top of page
Rechercher

Charte du CAAS

Dernière mise à jour : 27 mars 2024



ree

Le café AroAce est un espace convivial de discussion entre les personnes sur les spectres de l'asexualité et/ou de l'aromantisme, ainsi que pour les personnes en questionnement. Pour son bon fonctionnement, il est nécessaire de respecter :


  1. La confidentialité: Ce qui est dit ou partagé dans le groupe de parole ne doit pas être répété à l'extérieur. De même, il est important de ne pas outer (divulguer l'orientation romantique/sexuelle ou l'identié de genre) les membres sans leur consentement.

  2. Le consentement: Le café AroAce n'a pas pour vocation à être un lieu de rencontres intimes. Un point d'honneur est donné au consentement. Pour rappel, ce dernier concerne aussi, entre autres, les contacts physiques et les sujets de discussion pouvant mettre mal à l'aise l'un·e des participant·e·s. Ainsi, sexualiser un·e membre, lui appliquer des termes sexualisants (comme "top/bottom", "dom/sub") ou décrire ses fantasmes sexuels sans consentement ne pourra être accepté. Petite précision: les sujets de discussion à thématique sexuelle ou traumatiques ne sont pas interdits, un avertissement est cependant nécessaire avant de les aborder afin que les personnes ne souhaitant pas être exposées à ces sujets puissent être protégées. Si nécessaire, le café peut être scindé pour qu'un groupe puisse parler de ces sujets.

  3. La sécurité émotionnelle: Si une discussion affecte trop un·e participant·e, iel peut l'interrompre en le demandant, à l'oral ou à l'aide d'un signe. Il est aussi possible à tout moment de quitter la salle pour s'isoler ou de demander l'aide à l'un.e des animateurices.

  4. Le respect: Chacun·e fera attention au respect des conversations, des interventions et de la sensibilité sensorielle. Les remarques et demandes de la part des membres sont aussi à prendre en compte. Il est par exemple important de ne pas couper la parole et d'accepter de réduire le volume sonore.

  5. L'individualité: Il est nécessaire de respecter les vécus de chacun·e, sa façon de se définir et de définir ses relations. Ainsi, chacun·e ne parlera qu'en son nom propre et évitera les généralités. Nul·le ne doit forcer une étiquette à être posée ou à calquer un mode de fonctionnement personnel. On préférera par exemple suggérer de se renseigner plutôt que dire "tu es aro". Aussi, pour la compréhension de toustes et car les connaissances des participant·e·s ne sont pas les même, il est recommandé d'expliciter les termes techniques utilisés (tels que QPR, amatonormativité).

  6. La bienveillance: Chacun·e est accueilli·e sans jugement. Dans la limite des points sus-cités, chacun·e a droit à une expression libre. Les propos discriminatoires ou violents ne sont pas tolérés. Parmi eux peuvent être cités la négation de neuroatypies (comme l'autisme, le TDI) ou de discriminations comme les oppressions systémiques concernant certaines minorités (dont les personnes aroace ou les personnes abstinentes).


Nous vous remercions d'être respectueux·ses de ces quelques points et nous réjouissons de peut-être vous croiser lors d'un café!


Le Café AroAce de Strasbourg



bottom of page