top of page
Rechercher

Flyer de la semaine de visibilité aromantique 2024

Dernière mise à jour : 18 oct. 2024

ree

Aromantisme


Définitions


  • Aromantisme: absence d’attirance romantique ou attirance romantique faible/peu présente

  • Aro- ou aphobie: phénomène de discrimination à l’égard des personnes aromantiques

  • Amatonormativité: croyance répandue de la relation romantique comme but universel et ensemble d’injonctions sociales à une relation romantique exclusive (Brake, 2012)


D’autres concepts proches


Aromantisme et asexualité

Asexualité = absence d’attirance sexuelle ou attirance sexuelle faible/peu présente. Les personnes aromantiques peuvent être ou non asexuelles, selon le modèle des attirances séparées (Elgie, 2020). Cependant, une large majorité des personnes aromantiques sont également asexuelles (72% selon AUREA, 2020), tandis que peu de personnes zedsexuelles (non asexuelles) s’identifient aromantiques, probablement à cause du manque de connaissance de cette orientation (Clark & Zimmerman, 2022).


Aromantisme et relation queerplatonique

Relation queerplatonique = relation affective forte sans être une relation romantique qui rentre dans la norme. Elle est souvent décrite comme une relation d’amitié intime.


Questions sur l’aromantisme


“Les hommes peuvent-ils être aromantiques?”: bien que les hommes s’identifiant aro soient une minorité dans la communauté (16% selon AUREA, 2020), ils peuvent tout aussi bien être aromantiques que les autres identités de genre, et ils rencontrent notamment des discriminations spécifiques à leur statut d’homme (image du playboy sans coeur). (Tessler & Winer, 2023)


“Les personnes aromantiques peuvent-elles être en couple/avoir des relations?”: les relations ne se limitant pas aux relations romantiques, les personnes aromantiques peuvent tout à fait avoir des relations familiales, amicales ou professionnelles. Elles peuvent également être dans des relations de couple (8%), sexuelles (6.5%) ou queerplatoniques (11%) (AUREA, 2020).


Préjugés à éviter


“Tu n’as pas trouvé la bonne personne”: cette remarque fait partie des discriminations aphobes, souvent émise à l’encontre des personnes aromantiques et asexuelles pour nier leur orientation. Cela peut être très violent pour une personne qui se confie sur son ressenti et sa volonté de ne pas avoir de relation, d’autant plus que c’est une remarque qu’on ne fait pas aux personnes hétéro, ce qui peut renforcer le sentiment d’aliénation.


“L’aromantisme ne fait pas partie de la communauté LGBTQIA+”: contrairement à des croyances populaires, le A de LGBTQIA+ ne désigne pas les allié·es mais bien l’aromantisme, l’asexualité et les personnes agenres (personnes ne se reconnaissant dans aucun genre/sans genre). L’aphobie inscrit également les luttes aroace au sein du militantisme LGBTQIA+.


Quelques chiffres


Dans une étude de 2016, environ 1% de la population déclare n’être attiré romantiquement par aucun genre (Lund et al., 2016). D’autre part, 26% des personnes asexuelles s’identifient également aromantiques (AVEN, 2014).



Parmi la communauté aromantique, 48% a subi des tentatives ou des suggestions de thérapies de conversion. Pour 81% des personnes aromantiques, les discriminations vis-à-vis de leur orientation ont eu un impact sur leur santé mentale, 70.5% sur leur vie sociale, 56% sur leur relation familiale et 30% sur leur santé physique (AUREA, 2020).


Nos revendications


Sociales

  • Représentations aromantiques dans les médias

  • Mise en avant de personnalités aromantiques (acteurices, auteurices, créateurices de contenu, etc)


Légales

  • Libre déclaration de partenaire(s) de vie, apportant les mêmes droits et avantages que le PACS/mariage

  • Ouverture de droits à l’adoption pour les personnes seules ou en relation non romantique

  • Ouverture de droits à la PMA pour les personnes en relation non romantique


Scientifiques

  • Recherches scientifiques sur l’aromantisme: impact des discriminations et opportunités d’accompagnement



 
 

Posts récents

Voir tout
Débrief semaine aro 2024

Actions du CAAS: stand de sensibilisation sur le campus universitaire conférence sur l'aromantisme (partenariat AFGES) Retours des...

 
 
bottom of page